Il y a deux mois un de nos clients favoris, rend hommage à notre réactivité et nous sollicite pour répondre à un appel à candidature : la Présidence de la République ouvre un appel à candidature pour sélectionner 5 ETI représentatives de la technicité française et qui accompagneront le Président Emmanuel Macron lors de son déplacement en Australie au mois de mai.
Il s’agit de célébrer le premier anniversaire du « contrat du siècle », la vente de 12 sous-marins Shrtfin Barracuda à l’Australie. Au programme sont prévus des rencontres entre les dirigeants français et australiens, des échanges entre grands industriels français (Thales, Naval Group, Safran) et autorités australiennes et des accords de coopération sur la CyberSécurité entre l’ANSSI et son homologue australien l’Australian Cyber Security Centre (ACSC).
Sans délai nous décidons de relever le challenge et bâtissons dans l’urgence une présentation de nos activités (en particulier en Cybersécurité), de notre maîtrise du monde naval et un business plan pour nos futures activités australiennes. Le tout est désigné de main de maître par nos designers, pour un rendu des plus efficace.
2 semaines plus tard la nouvelle tombe via Business France (chargé du développement international des entreprises françaises), Squad est retenue pour faire partie du voyage présidentiel. Marc Brua aura l’honneur de nous représenter dans les plus hautes sphères de l’état en compagnie des plus gros industriels du pays.
Great Place To Work, Fast 50 Deloitte, French Tech, levée de fonds, Apax Partners, CyberSécurité autant de thèmes et distinctions des années précédentes qui ont certainement guidés le Président de la République lors de son choix des 5 ETI qui l’accompagneraient lors de son déplacement en Australie. Ces distinctions, Squad les doit à tous ces salariés, qui font, chaque jour, l’excellence et la réactivité qui nous caractérisent.
Ce voyage, au-delà de faire de Marc une vedette internationale que les plateaux télés s’arrachent 😉, récompense le travail de tous et nous offre une visibilité hors du commun et peu imaginable pour une société comme la nôtre.
Nous devons sans délais surfer sur cette nouvelle notoriété pour atteindre les plus hauts niveaux d’ interlocuteurs, ouvrir et renforcer nos positions chez nos prospects et clients. Nous en profitons également pour attirer les meilleurs talents pour venir renforcer nos équipes là où c’est nécessaire.
Mais Squad en Australie, pour quoi faire ?
En premier lieu nous allons accompagner l’action sur place de nos clients et partenaires.
Nous allons également surfer sur le renforcement de la coopération entre l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et l'Australian Cyber Security Centre (ACSC) pour proposer notre expertise CyberSécurité dans un pays qui manque cruellement de compétences disponibles
Pour traiter ce déficit de compétences en Australie, Squad y déclinera son offre CyberAcademy dont l’objectif est d’offrir un parcours de reconversion permettant aux entreprises de réadapter leurs personnels en s’appuyant sur la maturité de personnes expérimentées et connaissant leur secteur d’activités et en y ajoutant de nouveaux acquis en cybersécurité. Nos premières expériences au sein de grands comptes bancaires montrent que plusieurs centaines de personnes peuvent ainsi être reconverties : ici un conseiller en agence devient un correspondant cyber sécurité, là un chargé d’affaires en assurances, un analyste de risques ou encore un pupitreur de matériels informatiques obsolètes devient un opérateur de Security Operation Center. Cette offre, créée en partenariat avec nos clients, permet en quelques semaines de disposer de nouvelles compétences en Cybersécurité.
Quand ?
Dès septembre / octobre les premiers consultants rejoindrons l’Australie. Nous attendons une quinzaine de postes dès 2018. Une agence sera créée en fin d’année. Nous espérons quatre-vingt consultants dans 3 ans : avis aux amateurs !