object.title
Critique ciné – Captain Marvel

Par Adrien C. - TheExpert, Ingénieur Sécurité et Cinéphile

Bagarre en vue, Captain !

Dernier arrivé en date de l'écurie Marvel et 21ème film du MCU , Captain Marvel débarque dans nos salles quelques semaine avant le très attendu Avengers Endgame, qui viendra clore l'ultime chapitre de la phase 3.

Le pitch :

Le film raconte comment Vers, incarnée par Brie Larson, devient l'un des personnages les plus puissants de notre univers sur fond de conflit intergalactique avec la terre en guise de champ de bataille.

L'action se déroule dans les années 90. N'ayant pas de souvenir de sa vie datant de plus de six ans, Vers vit sur la planète Hala, capitale des Krees, peuple humanoïde disposant d'une technologie très avancée et s'entraîne au combat avec son mentor Yon-Rogg (interprété par un Jude Law au sommet de forme) pour lutter conter les Skrulls, créatures métamorphes et plutôt belliqueuse dont nous avons déjà eu l'occasion de rencontrer durant l’excellentissime Gardien de la Galaxie Vol. 1.

Nostalgie, quand tu nous tiens ...

Jonglant avec brio avec les genres (humour, space opéra, buddy movie ...), Captain Marvel s'inscrit dans le MCU en tant qu'Origin Story et joue la carte de la nostalgie et de l'action décomplexée. Les fans seront ravis de retrouver un Nick Furry rajeuni pour l'occasion (avec un résultat des plus bluffant, merci les effets spéciaux) ainsi que de nombreux clins d'œils complices aux autres films de la franchise. Malgré une action se déroulant principalement sur Terre, le film nous fait découvrir une multitude d'environnement différent à travers différentes planètes, l'espace ... Celui-ci ne s'arrête pas là et rend également hommage  aux années 90 à travers l'apparition de vidéoclubs, des cyber-cafés et du modem 56k, le tout sur une bande-son bien rétro parsemée de Nirvana, REM, et de No Doubt ...

Pouvoir aux femmes !

Malgré une action survitaminée, Captain Marvel parvient à cultiver un certain mystère autour de l'identité de son personnage. Il est plaisant d'avoir à l'écran pour une fois une aventure entière dédiée à une figure héroïque féminine forte, à l'instar de Wonder Woman (dont certains traits d'identité visuelle sont emprunté de manière assumé). Le film se permet même de nous offrir pour une fois une histoire sans aucune romance ! Black Widow doit être vexée de ne pas avoir eu sa propre Origin Story. Le film réussit à séduire et à inspirer un amusement frais et fonctionnel de longue haleine grâce à des mécaniques scénaristiques bien rodées et à quelques retournements de situation bienvenue. On applaudira également l'attachante Brie Larson et son jeu d'acteur ainsi que Samuel Lee Jackson qui nous proposera pour l'occasion un Nick Furry que l'on verra ici plus comme un side-kick rigolo que directeur badass du SHIELD.

Overpowered woman :

Le seul aspect négatif du film au final réside dans la nature même du personnage. En effet, Vers étant la botte secrète des Avengers pour botter le derrière mauve de Thanos, les enjeux du film paraissent rapidement dérisoires faces au débordement de puissance qui émane du personnage. Certains fans critiqueront également la déconstruction de certains mythes de l'univers Marvel, notamment autour du personnage Furry, que nous n'évoquerons pas ici. Le film n'en reste néanmoins une agréable mise en bouche avant l'ultime bataille d'Avengers Endgame. Bien entendu, n'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du film pour assister aux deux scènes post-générique.

Enfin, pour finir, nous saluerons avec émotion la dernière apparition à l'écran du regretté Stan Lee, disparu en novembre dernier. Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, foncez en salle !